AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 / littérature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rosa Fletcher
Rosa Fletcher
MESSAGES : 218

/ littérature Empty
MessageSujet: / littérature   / littérature EmptyLun 6 Avr - 20:44

Un sujet bouquin, parlez-nous de vos livres préférés, ceux que vous avez lus dernièrement, que vous voulez lire ...
Revenir en haut Aller en bas
Milan Azzari
Milan Azzari
MESSAGES : 262

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyLun 6 Avr - 20:51

trop bien (tout pour me détourner de mes révisions...)

en ce moment, je vous en train de lire (ou plutôt j'engloutis, parce que ça fait une semaine que j'ai commencé et je lâche plus le bouquin) confession d'un masque de yukio mishima, et en gros, ça raconte l'histoire d'un garçon qui nie (ou plutôt minimise) tous ses désirs homosexuels. et bref, c'est géant, j'vous le conseille

 


Dernière édition par Milan Azzari le Lun 6 Avr - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosa Fletcher
Rosa Fletcher
MESSAGES : 218

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyLun 6 Avr - 20:53

Oh ça à l'air super ton livre *_*
Je vais aller zieuter ça voir si je le trouve !

Sinon moi en ce moment, je lis :  Le siècle , Tome 1 : La chute des géants de Kent Follett.

Citation :
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Cette gigantesque fresque dépeint toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants. Des personnages exceptionnels, passionnés, attachants, tourmentés, qui, en dépit des tragédies, bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir. Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

Perso, j'aime. C'est super bien écris, les personnages sont hyper attachants. Dès les premières pages, on se dit, mais que va-t-il se passer ?! C'est l'histoire ponctuée de vies (celles des persos) c'est hyper top / littérature 3667590734
Revenir en haut Aller en bas
Lou Koma
Lou Koma
MESSAGES : 639

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyLun 6 Avr - 20:54

moi en ce moment je lis "mes illusions donnent sur la cour", de sacha sperling. il est vachement chouette / littérature 3808314318

en ce qui concerne mes livres préférés... y'en a plein!!!! bon, la base, "candide" de voltaire, "l'herbe bleue" (de qui???), "la mécanique du coeur" de malzieu, "quand j'avais cinq ans je m'ai tué" de buten, "le petit prince" de st-exupéry, "w ou le souvenir d'enfance" de perec, "bye bye blondie" de despentes et "sur la route" de kerouac. I love you I love you

d'ailleurs si vous en avez à me conseiller, des livres avec des jolis mots, des drames, des trucs à la into the wild aussi, des drames d'ado... / littérature 3808314318

EDIT: je vais aller voir les vôtres!
Revenir en haut Aller en bas
Eliott Atkins
Eliott Atkins
MESSAGES : 189

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyLun 6 Avr - 21:02

ooh, milan, ton livre à de l'air super bien  / littérature 3667590734
et ken follett haha. je n'ai lu que les piliers de la terre !
lou, merci pour tous ces noms, j'vais les noter quelque part  / littérature 4093571002

moi, à cause d'un cours à l'université, tous les livres que j'ai lus ces derniers temps sont des pièces de théâtre québécoises. j'ignore si c'est vraiment trouvable en france, mais dans celles qui m'ont marqué il y a : les beaux dimanches (marcel dubé), Haha!... (réjean ducharme), Dragonfly of Chicoutimi (larry tremblay), seuls (wajdi mouawad).... puis l'oeuvre de robert lepage en entier  / littérature 1534296616
présentement, une amie m'a prêté « trois » de mani soleymanlou. c'est assez drôle et intéressant. si vous réussissez à mettre la main dessus, n'hésitez pas à lire  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Milan Azzari
Milan Azzari
MESSAGES : 262

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyLun 6 Avr - 21:04

après le livre que je suis en train de lire, j'ai prévu de commencer les clochards célestes de kerouac, j'vais voir ce qui vaut, mais il doit être dans le même style que sur la route (que je n'ai pas lu, mais j'avais commencer à regarder le film avec kristen stewart, et je m'étais un peu ennuyée)

dernièrement, j'ai lu aussi les enfants tanner de robert walser que j'ai beaucoup beaucoup aimé, le personnage principal est très inspirant pour son côté volatile et frivole
et aussi roman avec cocaïne de aguéev mais j'ai été assez déçue, j'm'attendais à mieux
en ce moment, j'ai l'impression de lire que des romans d'initiation, sur des enfants-ados qui apprennent à devenir hommes, l'année dernière, j'ai lu les désarrois de l'élève torless, de robert musil qui est pas mal, et portrait de l'artiste en jeune homme de james joyce, mais il est assez compliqué donc je décrochais souvent
mais dernièrement, j'ai lu beaucoup de pièces de théâtre (parce que c'est plus rapide) mais j'adore koltès, ibsen, strinberg, techkov, beckett, sarah kane et maeterlinck
eliott, j'vais regarder tes pièces de théâtres québecoises, ça m'intéresse

mais sinn, marie, un livre parfait pour toi serait viens là que je te tue ma belle (si tu ne l'as déjà pas lu), ça parle de musique et de jeunes
Revenir en haut Aller en bas
Lou Koma
Lou Koma
MESSAGES : 639

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyLun 6 Avr - 21:08

seb, mais de rien! / littérature 3808314318 je vais regarder tout ça aussi, j'adore le théâtre alors ça devrait m'intéresser!!!

maelle, oh, je connais pas celui-ci de kerouac, faut que je regarde... mais ouais, "sur la route" est nul en film, j'ai vraiment pas aimé comparé au livre qui est magique. merci pour tous ces noms, je vais aller lire les résumés!!! et je vais me renseigner pour celui dont tu me parles à la fin, je ne l'ai pas lu en tout cas I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Clazzi
Pierrot Clazzi
MESSAGES : 389

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyLun 6 Avr - 21:16

vos livres ont tous l'air super intéressants. de mon côté, mon écrivaine préférée, heather o'neill, elle a fait deux petits bijoux. y'en a qu'un de sortie en français, par-contre. son premier, c'est ''la balade de baby''.


Citation :
C'est l'histoire de Baby, une môme des villes qui grandit trop vite et comme elle peut dans un environnement hostile et solitaire. Il y a bien Jules, son père intermittent, trop gamin pour lui assurer la stabilité d'un foyer et trop junky pour la protéger des dangers du dehors. A chaque rechute, ils déménagent, d'hôtels borgnes en appartements miteux, dans les quartiers les plus sombres de Montréal. Alors, quand la lumière s'éteint, Baby essaie de s'inventer. Mais c'est dur dans la rue d'éviter les pièges pour une gamine de douze ans parce que " les autres essaient sans cesse de vous arracher à l'enfance à coups de pied ". Volontaire et résistante, Baby ne veut surtout pas passer de l'autre côté, pourtant, en toute innocence, elle va se laisser aspirer vers des expériences de plus en plus extrêmes. La Ballade de Baby est une méditation sensible sur le royaume de l'enfance, le pouvoir de l'esprit et la part de liberté que chacun porte en soi.


sinon, son deuxième (je ne sais pas quand il sortira en français), c'est ''the girl who was saturday night''.


Citation :
Nineteen years old, free of prospects, and inescapably famous, the twins Nicholas and Nouschka Tremblay are trying to outrun the notoriety of their father, a French-Canadian Serge Gainsbourg with a genius for the absurd and for winding up in prison. “Back in the day, he could come home from a show with a paper bag filled with women’s underwear. Outside of Québec nobody had even heard of him, naturally. Québec needed stars badly.”

Since the twins were little, Étienne has made them part of his unashamed seduction of the province, parading them on talk shows and then dumping them with their decrepit grandfather while he disappeared into some festive squalor. Now Étienne is washed up and the twins are making their own almost-grown-up messes, with every misstep landing on the front pages of the tabloid Allo Police. Nouschka not only needs to leave her childhood behind; she also has to leave her brother, whose increasingly erratic decisions might take her down with him.


je sais pas quoi vous dire, en fait, parce que ces deux livres-là sont tellement beaux, tellement bien écrits. heather a une façon de manier les mots qui fait rêver, qui créer des images féériques. c'est à la fois doux et difficile, parce que les personnages n'ont pas des vies faciles. mais y'a toujours des merveilles, y'a toujours du rêve. / littérature 3808314318
Revenir en haut Aller en bas
Eliott Atkins
Eliott Atkins
MESSAGES : 189

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyLun 6 Avr - 21:18

je n'ai pas vu le film de sur la route, car il ne m'intéressait pas, mais le livre est très bien  / littérature 2697208745

les dramaturges québécois importants sont pas mal michel tremblay (le papa du théâtre québécois moderne haha), robert lepage, wajdi mouawad (si vous avez vu « incendies » de denis villeneuve vous avez vu du mouawad haha), réjean ducharme (bien qu'il soit plus reconnu en littérature avec des livres comme « l'avalée des avalés »), marcel dubé, michel marc bouchard (« tom à la ferme » de xavier dolan), etc. il y en a d'autres bien évidemment, mais c'est ceux que je connais le plus (avec normand chaurette, carolle fréchette, larry tremblay, guillaume corbeil et autres).

et pierrot, je dois lire ces livres ! je les connais à cause de toi d'ailleurs  / littérature 801466844
Revenir en haut Aller en bas
Johnny Carr
Johnny Carr
MESSAGES : 413

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyMar 7 Avr - 18:41

merci pour tous ces titres!!! je vais en noter quelques uns et j'en connais certains déjà

dernièrement, le livre qui m'a le plus marqué c'est ensemble c'est tout d'anna gavalda il est terrible, il est tellement superbe, vous DEVEZ le lire / littérature 3667590734 sinon je peux vous conseiller tous les malzieu qui sont de la poésie à l'état pur, l'étrange vie de nobody owens par neil gaiman (l'un de mes livres préférés, sûr), océan mer de baricco, dernières nouvelles des oiseaux d'erik orsenna, etc. / littérature 3667590734
Revenir en haut Aller en bas
Lou Koma
Lou Koma
MESSAGES : 639

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyMar 7 Avr - 19:07

Johnny Carr a écrit:
océan mer de baricco

j'avais oublié celui-là!!!!! une merveille!!! / littérature 3667590734
(je me demande si ses autres bouquins sont aussi bien)

je prends note aussi / littérature 3141003329
Revenir en haut Aller en bas
Johnny Carr
Johnny Carr
MESSAGES : 413

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyMar 7 Avr - 19:13

alors dans les autres œuvres de baricco j'ai lu:
soie (j'ai pas trop aimé)
novecento : pianiste (j'ai beaucoup aimé)
sans sang (lui aussi j'ai aimé)
mr gwyn (celui là est vraiment chouette)
emmaüs (lui aussi je l'ai apprécié)
et le début de city que j'ai jamais terminé par contre

mais honnêtement ils ont pas ce truc qu'a océan mer, je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
Lou Koma
Lou Koma
MESSAGES : 639

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyMar 7 Avr - 19:21

j'vais jeter un coup d'oeil à tout ça!
(j'suis contente d'avoir plein de livres à lire du coup, sauf que j'ai pas trop le temps en c'moment en fait Arrow )
Revenir en haut Aller en bas
Milan Azzari
Milan Azzari
MESSAGES : 262

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyMar 7 Avr - 19:36

faut lire dans le bus ou le métro, moi, j'fais ça tous les matins et tous les soirs. en même temps quand je suis plongée dans un livre je lis tout le temps

c'est vrai qu'océan mer est vraiment super, très poétique et particulier. j'ai city chez moi, ça fait deux ans que je l'ai acheté mais je l'ai toujours pas commencé. en même temps, vu tous les livres que j'ai acheté depuis la prépa qui s'empile sur mon étagère et que j'ai toujours pas lu...
Revenir en haut Aller en bas
Lou Koma
Lou Koma
MESSAGES : 639

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyMar 7 Avr - 20:06

j'prends ni le bus ni le métro haha Laughing

oh pis y'a nouveaux contes de la folie ordinaire de bukowski, aussi, que j'adore!!! (spécial, c'est buko quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Rosa Fletcher
Rosa Fletcher
MESSAGES : 218

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyDim 12 Avr - 12:24

Un livre qui m'a troué le cœur aussi (de part son sujet) parce qu'on se dit juste que c'est pas possible et pourtant si ! : Le garçon d'à côté - Katrina Kittle.

Citation :
Dans une banlieue tranquille du Middle West, Sarah Laden, une jeune veuve, se bat pour élever seule ses deux garçons, Nate, 17 ans, et Danny, 10 ans. Une découverte fracassante concernant la famille de ses voisins et amis, accusés de pédophilie, va mettre à mal ce fragile équilibre. Des photos prouvent la culpabilité du père, mais la mère était-elle impliquée? Une enquête doit le déterminer.
Sarah se retrouve à héberger leur fils Jordan, victime d’abus. Sombre et renfermé, l’enfant est en classe avec Danny. Alors que les Laden acceptent de devenir sa famille d’accueil, la place et les certitudes de chacun se trouvent remises en cause. Les voix puissantes de Sarah, Nate et Jordan alternent avec fluidité. Tour à tour, l’enfant, l’adolescent et l’adulte tentent de comprendre l’inconcevable et d’avancer. Sarah se donne pour but de redonner à Jordan goût à la vie et de l’aider à grandir.

En sachant que je trouve le résumé particulièrement nul vis-à-vis du roman !
Revenir en haut Aller en bas
Ben Clazzi
Ben Clazzi
MESSAGES : 187

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyVen 17 Avr - 18:21

le dernier livre que j'ai lu : and the hippos were boiled in their tanks

co-écrit par Kerouac et Burroughs (I love you), c'est l'histoire presque vraie du meurtre de columbia. les deux auteurs de la Beat's enjolivent un peu la réalité, changent les noms et créent ce petit drame à quatre mains, en souvenir de leur passé à columbia. typique de la Beat's, un peu barré et carrément prenant. si vous avez vu kill your darlings ((ce film génial avec radcliffe et dehaan)), vous aimerez. le livre et le film racontent la même histoire avec un ton un peu différent, le film étant plus proche de la réalité sur certains points que le livre qui offre une vraie remasterisation de l'évènement. c'est un travail sur la forme qui est très plaisant.
j'ai adoré et je vous le conseille.  
Revenir en haut Aller en bas
Ale Opsomer
Ale Opsomer
MESSAGES : 61

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyMer 22 Avr - 11:41

j'avais pas vu ce sujet =o
je viens vous parler de deux livres qui m'ont marquée. vraiment. deux livres fondateurs à mes yeux, et j'ai toujours le ventre qui se noue un peu quand j'en parle.

le premier, c'est respire, de tim winton. j'ai lu vos posts et je pense qu'il vous plaira. je l'ai lu des dizaines de fois, en fait pour être honnête c'est le seul livre de ma vie que j'ai relu. je vous laisse avec une critique du livre que j'ai trouvée un jour et que j'ai toujours trouvée extraordinairement juste:

Citation :
Bruce Pike, « enfant unique, et solitaire par nature » a 11 ans. Il s’ennuie dans la bourgade de Sawyer, Australie. À la forêt dense et menaçante, il préfère la rivière et l’odeur lointaine de l’océan. Il rencontre Loonie, ils ont les mêmes jeux, plonger dans l’eau de la rivière, retenir leur souffle jusqu’à suffoquer, « se propulser sans fin vers les profondeurs opaques de la Sawyer River pour y retenir notre respiration si longtemps qu’on avait la tête pleine d’étoiles ». Leur adolescence sera une course contre la mort. Un défi permanent.

Respire est un roman d’apprentissage étrange : les deux garçons vont être initiés par Sando. Ils découvrent une beauté sauvage, une addiction qui les conduit à repousser les limites de leurs corps. Le roman surfe sur le danger, l’adrénaline, « l’inutile beauté », gratuite et élégante, d’hommes qui bravent les éléments, recherchent les vagues impossibles. Il y a aussi Eva, la compagne de Sando, femme étrange au destin brisé, que Bruce désire douloureusement.. Tous face à l’ailleurs, qu’il s’agisse de l’océan, de soi, de l’autre.

Le récit, mené par Bruce, est d’une poésie dense, à couper le souffle, un hymne à la mer et ses vagues toujours recommencées, une ode à la vie, au danger, à la respiration, à l’inspiration, tant physiologique que poétique. Raconté par un homme taciturne, peu enclin à la confidence, Respire est à l’image de son narrateur, un « livre clos ». Qui entraîne le lecteur, souffle coupé, pris par un suspens haletant.

Respire n’est ni Riding Giants ni Point Break. Sa prose poétique, dense et houleuse, somptueuse, sensuelle, repose sur une alchimie verbale proprement époustouflante, liquide. A bout de souffle. C’est une déferlante, une vague, une claque. Le surf y est certes un sport extrême (ils lui préfèrent l'adjectif "extraordinaire"), mais loin des clichés (soleil, corps musclés, les Beach Boys…), il devient une expérience ontologique, métaphysique, esthétique. Celle de l’homme face aux éléments déchaînés, falaises d’eau et rouleaux, dans sa quête d’absolu et de beauté, celle de l’enfant devenant adulte, cette tragédie qui coupe court aux rêves, avec une violence déchaînée.
ohlalala ça me donne envie de le relire.

et le second, c'est la forteresse de solitude de jonathan lethem. c'est le héros du livre qui m'a inspiré mon meilleur perso de rp, et aussi ale d'ailleurs. ça raconte plus ou moins comment l'enfance, et une ville, peuvent avoir un impact sur la personnalité à l'âge adulte. MON DIEU j'ai des palpitations rien qu'en y repensant. en fait je ne sais pas non plus comment vous décrire ce livre alors je vais encore m'en remettre à une critique trouvée sur internet:

Citation :
Dylan a cinq ans lorsque ses parents s’installent à Brooklyn. Ce sont les seuls Blancs du quartier. Son père, Abraham, un peintre conceptuel, passe ses journées dans son atelier. Sa mère est une gauchiste persuadée qu’il n’y a rien de tel que grandir dans la rue. Dylan apprend peu à peu les règles du quartier. Mais ce petit garçon blond et timide reste isolé parmi les gamins noirs et portoricains. Jusqu’à ce que Mingus s’installe près de chez lui. Élevé par son père, une pop-star oubliée accro à la cocaïne, Mingus est métis. Il prend Dylan sous son aile, le protège, l’initie aux comics, au graffiti, et plus tard au hip-hop, à la soul et la drogue. L’un est blanc, l’autre noir. Tous deux sont seuls dans cette ville dangereuse comme une forêt de conte de fées.
Forteresse de solitude est un livre sur l’enfance, le souvenir et la rédemption. C’est aussi une fresque de l’Amérique de la rue, depuis les années 70 où le choix de chaque vêtement, chaque disque, chaque mot est un acte politique dans la guerre larvée pour la conquête du quartier, jusqu’aux années 2000 où plus rien ne compte.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Romie Delajungle
Romie Delajungle
MESSAGES : 185

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyMer 22 Avr - 11:52

wow...
le premier a l'air  / littérature 3667590734  / littérature 3667590734  / littérature 3667590734  je le note dans ma liste!!! (dommage j'ai déjà passé ma commande de livres)
le deuxième aussi, j'adore cette culture en plus. merci pour la découverte. I love you

du coup moi j'ai fini "mes illusions donnent sur la cour" et... j'ai adoré


mes illusions donnent sur la cour a écrit:

Comme moi, vous avez un jour regardé le ciel, à l'aube du crépuscule, en vous demandant pourquoi les étoiles n'arrivaient pas.
Comme moi, vous avez compris que votre vie allait commencer sans que vous n'y puissiez rien.
Parce que comme moi, vous avez eu quatorze ans.


mes illusions donnent sur la cour a écrit:

Je roule parce que j'aime ça, je cherche à aller nul part. Je regarde les gens qui ont des tas de choses à faire. Je les vois rêver en silence. Ils veulent exister tellement fort... ça me donne envie de me casser très loin. Tu vois, y en a qui ont oublié qu'on est pas là pour très longtemps. Eux, ils s'installent comme ça, comme si c'était pour l'éternité


mes illusions donnent sur la cour a écrit:

Parfois quand la nuit tombe, il confond les étoiles avec les réverbères


..............
(j'en ai des frissons)
Revenir en haut Aller en bas
Milan Azzari
Milan Azzari
MESSAGES : 262

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyMer 22 Avr - 17:41

ah il faut absolument que je lise ce livre respire. est ce qu'il parle beaucoup de surf ?
la critique donne tellement envie de le lire I love you

le deuxième aussi a l'air cool, le nom de l'auteur me dit qqch mais je ne vois pas d'où

j'suis en train de lire l'avalée des avalés de réjean ducharme du coup. j'suis qu'au début mais pour l'instant le style me plaît bien, c'est d'un humour un peu grincant, et des moments assez poétiques

le résumé
Citation :

L'action du roman est située pendant la révolution tranquille des années soixante, à l'île des Sœurs, en banlieue de Montréal. Bérénice Einberg, l'héroïne, et son frère Christian, qui rêve de devenir lanceur de javelot, sont mis dès leur jeune âge au cœur de l'acrimonieux conflit conjugal de leurs parents. Bérénice, enfant précoce encline à la fantaisie et aux jeux langagiers insolites, surprend par sa lucidité. Il sera convenu que Bérénice soit éduquée dans la foi juive et que Christian soit éduqué dans la foi catholique. Mais chaque parent instrumentalise les enfants pour tenter de blesser son conjoint. En guise de réplique, Bérénice portera pour Christian un amour sans limites, comme elle le fera par la suite pour ses amies Constance Chlore et Gloria, et lui écrira les lettres les plus dithyrambiques même si elle est consciente que celles-ci sont interceptées par leur père, Mauritius Einberg. Pour la punir et mettre fin à cet amour rebelle et démesuré, Bérénice sera envoyée en pension à New York chez son oncle Zio, autoritaire et juif très orthodoxe, et enfin en Israël, où l'action se termine tragiquement en plein cœur du conflit armé.

une citation
Citation :
« Tout m'avale. Quand j'ai les yeux fermés, c'est par mon ventre que je suis avalée, c'est dans mon ventre que j'étouffe. Quand j'ai les yeux ouverts, c'est par ce que je vois que je suis avalée, c'est dans le ventre de ce que je vois que je suffoque. Je suis avalée par le fleuve trop grand, par le ciel trop haut, par les fleurs trop fragiles, par les papillons trop craintifs, par le visage trop beau de ma mère. Le visage de ma mère est beau pour rien. S'il était laid, il serait laid pour rien. Les visages, beaux ou laids, ne servent à rien. On regarde un visage, un papillon, une fleur, et ça nous travaille, puis ça nous irrite. Si on se laisse faire, ça nous désespère. Il ne devrait pas y avoir de visages, de papillons, de fleurs. Que j'aie les yeux ouverts ou fermés, je suis englobée: il n'y a plus assez d'air tout à coup, mon cœur se serre, la peur me saisit.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Clazzi
Pierrot Clazzi
MESSAGES : 389

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyMer 22 Avr - 18:10

faut tellement que je lise tout ça, mon dieu. j'prend tout ça en note et quand je retrouve un peu d'argent, j'me commande des livres, hop. / littérature 3808314318

moi en ce moment, je lis putain de nelly arcan. ça m'fait tout drôle de lire ça, quand on sait ce qui lui est arrivée, à cet amour de nelly.... son style est assez particulier, y'a pas beaucoup de ponctuations (enfin, beaucoup de virgules et si peu de points), ses phrases sont très longues et ses oeuvres traîtent de sujets pas mal durs, mais moi, j'aime. cat

résumé a écrit:
Enfermée dans une chambre d'où elle voit venir à elle la foule des hommes, une jeune femme, promise à qui possède assez de dollars dans sa poche pour se croire élu, transcrit entre deux clients les incantations qui la maintiennent encore en vie. S'élève alors un chant de jouissance et de mort scandaleusement intime et qui pourtant recèle quelque chose d'archaïque et d'envahissant, voire d'universel. Un livre incestueux, fantasmatique et obsessionnel, qui est autant une mise à nu, un cri, qu'un exorcisme.

citation a écrit:
Et puis j'ai une soeur, une grande soeur que je n'ai jamais connue car elle est morte un an avant ma naissance, elle s'appelait Cynthia et n'a jamais eu de vraie personnalité parce qu'elle est morte trop jeune, enfin c'est ce que mon père a toujours dit, qu'à huit mois on ne peut pas avoir de vraie personnalité, il faut du temps pour que se développent des particularités, une façon qu'à soi de sourire et de dire maman, il faut au moins quatre ou cinq ans pour que se fasse sentir l'influence des parents, pour crier à son tour dans la cour d'école, crier comme eux pour avoir le dernier mot, ma soeur est morte depuis toujours mais elle flotte encore au-dessus de la table familiale, elle a grandi là sans qu'on en parle et s'est installée dans le silence de nos repas, elle est le tiers-monde de mon père, ma soeur ainée qui a pris le relais de tout ce que je ne suis pas devenue, sa mort lui a tout permis, rendant possible tous les avenirs, oui, elle aurait pu être ceci ou cela, médecin ou cantatrice, la plus belle femme du village, elle aurait pu devenir tout ce qu'on veut car elle est morte si jeune, intacte de toute marque qui l'aurait définie dans un sens ou dans l'autre, morte sans goût ni attitude, et si elle avait vécu je ne serais pas née, voilà ce qu'il m'a fallu conclure, que c'est sa mort qui m'a donné la vie, mais si par miracle nous avions toutes les deux survécu au projet de mes parents de n'avoir qu'un seul enfant, il est certain que je lui aurais ressemblé, j'aurais été comme elle parce qu'elle aurait été la plus grande, parce qu'un an suffit pour établir un ordre de frandeur. Je ne parle jamais de Cynthia car il n'y a rien à en dire mais je lui ai pris son nom comme nom de putain et ce n'est pas pour rien, chaque fois qu'un client me nomme, c'est elle qu'il rappelle d'entre les morts.
Revenir en haut Aller en bas
Ale Opsomer
Ale Opsomer
MESSAGES : 61

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyMer 22 Avr - 18:20

oui il parle beaucoup de surf, y a tout le vocabulaire technique de la houle etc, mais pour moi c'est vraiment pas "un livre de surf sur le surf", c'est pas le sujet de livre, ou alors le thème du surf est vraiment là pour appuyer les autres thèmes principaux, qui sont le dépassement de soi, la sortie de l'enfance, les limites, le danger, le souffle, la rivalité, l'initiation, etc.

l'avalée des avalées a l'air pas mal, j'aime beaucoup le résumé un peu perché et l'extrait que tu as choisi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Camille Tousignant
Camille Tousignant
MESSAGES : 187

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyMer 22 Avr - 18:37

oooh milan, l'avalé des avalées c'est tellement unn bonne intro à ducharme (bien que je ne l'aille pas lu encore, honte à moi  / littérature 1534296616 )
as-tu déjà vu le film léolo ? (a)

moi j'ai décidé de relire l'écume des jours.
puis en même temps je lis l'intégrale de l'incal de jodorowsky.
Revenir en haut Aller en bas
Milan Azzari
Milan Azzari
MESSAGES : 262

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyMer 22 Avr - 18:48

c'qui m'intéresse pour le surf, c'est surtout s'il évoque la relation que les perso ont aux surfs, les sensations que ça leur procurent ? l'adrénaline, le danger ? (c'est long à expliquer, mais j'vais réaliser un docu avec une pote sur le surf féminin en bretagne, et j'me dit que par rapport à ce projet, ça serait intéressant de lire le livre)

non, j'ai pas vu le film. mais d'après les photos sur google, il a l'air tellement différent de l'image que je me fais des personnages.

(bon, c'est pas le sujet cinéma. mais j'kiffe trop l'univers de jodorowsky / littérature 2616882831 mais j'ai pas lu cette bd)
Revenir en haut Aller en bas
Camille Tousignant
Camille Tousignant
MESSAGES : 187

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature EmptyMer 22 Avr - 18:53

(encore une fois pas le sujet cinéma, alors j'arrête d'en parler après ce sujet Arrow )

oh, mais ce n'est pas une adaptation du livre, ce n'est qu'inspiré, avec des citations du livre apparaissant dans le film. bref, c'est normal que la représentation ne soit pas pareille !

puis, tant qu'à être dans le sujet littérature, le prochain livre que je vais lire est le dernier livre de nicolas dicker, « six degrés de liberté ». le premier livre qu'il a écrit est « nikolski », qui est sûrement l'un de mes livres préférés / littérature 3667590734
voilà un résumé provenant du site de l'éditeur :

Citation :
Printemps 1989.

À l’aube de la vingtaine, Noah, Joyce et un narrateur non identifié quittent leur lieu de naissance pour entamer une longue migration. Fraîchement débarqués à Montréal, ils tentent de prendre leur vie en main, malgré les erreurs de parcours, les amours défectueuses et leurs arbres généalogiques tordus. Ils se croient seuls; pourtant, leurs trajectoires ne cessent de se croiser, laissant entrevoir une incontrôlable symétrie au sein de leurs existences.

Nicolas Dickner aime enchevêtrer les récits et les images avec une minutie qui frôle parfois celle d’un zoologue fêlé. Dans Nikolski, il prend un malin plaisir à rassembler des archéologues vidangeurs, des flibustiers de tous poils, des serpents de mer, plusieurs grands thons rouges, des victimes du mal de terre, un scaphandrier analphabète, un Commodore 64, d’innombrables bureaux de poste et un mystérieux livre sans couverture.

Un récit pluvieux, où l’on boit beaucoup de thé et de rhum bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

/ littérature Empty
MessageSujet: Re: / littérature   / littérature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

/ littérature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GHOST M A C H I N E :: attraper les étoiles :: blablabla-